Salut à tous,
Je me pose des questions sur les tarifs en ce moment... J'ai l'impression que le marché a pas mal bougé ces derniers mois entre l'IA qui fait flipper certains clients et la pénurie de devs qui continue.
Perso j'suis à 450€/jour pour du React/Vue classique, mais j'hésite à revoir mes tarifs. Un client m'a lâché récemment que j'étais "dans la moyenne haute" alors que d'habitude j'étais plutôt milieu de gamme.
Vous en êtes où niveau TJM ? Et vous sentez une évolution depuis le début d'année ?
Context : 6 ans d'XP, basée en région parisienne, principalement des missions de 3-6 mois pour des scale-ups.
Tarifs dev front-end en freelance : vos TJM actuels ?
Re: Tarifs dev front-end en freelance : vos TJM actuels ?
Alors moi j'ai fait le saut à 550€/jour il y a 6 mois et franchement ça passe crème. J'ai remarqué que depuis l'explosion de l'IA, paradoxalement les clients sont prêts à mettre plus cher pour avoir quelqu'un qui maîtrise vraiment. Ils se rendent compte que l'IA c'est bien pour pondre du code basique mais dès qu'il faut de l'archi propre ou des trucs un peu custom, bah ça tourne en rond.
Perso je vise surtout les PME qui ont des budgets corrects et qui veulent pas se faire avoir par des devs juniors qui utilisent ChatGPT pour tout. Du coup je vends plutôt mon expérience et ma capacité à livrer du solide rapidement. En région parisienne j'ai des potes qui sont à 600-700€ sans broncher, donc ton 450€ tu peux clairement le revoir à la hausse.
Le truc c'est de bien expliquer pourquoi tu vaux plus cher maintenant. Moi je mets en avant que je fais de la review de code généré par IA, que je peux former leurs équipes sur les bonnes pratiques, etc. Ça justifie bien l'augmentation.
Perso je vise surtout les PME qui ont des budgets corrects et qui veulent pas se faire avoir par des devs juniors qui utilisent ChatGPT pour tout. Du coup je vends plutôt mon expérience et ma capacité à livrer du solide rapidement. En région parisienne j'ai des potes qui sont à 600-700€ sans broncher, donc ton 450€ tu peux clairement le revoir à la hausse.
Le truc c'est de bien expliquer pourquoi tu vaux plus cher maintenant. Moi je mets en avant que je fais de la review de code généré par IA, que je peux former leurs équipes sur les bonnes pratiques, etc. Ça justifie bien l'augmentation.
-
Pierre_freelance
Re: Tarifs dev front-end en freelance : vos TJM actuels ?
Perso j'ai commencé l'année à 420€/jour et je suis passé à 480€ en septembre. L'astuce c'est de bien segmenter tes clients : les startups qui veulent du rapide acceptent plus facilement 400-450€, mais dès que tu tombes sur des ESN ou des grands comptes avec des budgets confortables, tu peux facilement taper dans les 500-550€.
Ce qui a changé depuis le début d'année c'est que les clients sont plus exigeants sur la qualité du code et l'expérience utilisateur. Du coup même si l'IA fait flipper certains, ceux qui restent comprennent qu'ils ont besoin de vrais développeurs pour les projets complexes. J'ai même eu des prospects qui m'ont explicitement dit qu'ils venaient me voir parce que ChatGPT leur avait pondu du code de merde lol.
Mon conseil : teste une augmentation sur tes prochaines prospections, tu verras bien si ça passe. Le pire qui puisse arriver c'est qu'on te dise non, et dans ce cas tu ajustes. Mais vu le contexte actuel je pense que tu peux facilement viser 500€ si tu as une bonne expérience.
Ce qui a changé depuis le début d'année c'est que les clients sont plus exigeants sur la qualité du code et l'expérience utilisateur. Du coup même si l'IA fait flipper certains, ceux qui restent comprennent qu'ils ont besoin de vrais développeurs pour les projets complexes. J'ai même eu des prospects qui m'ont explicitement dit qu'ils venaient me voir parce que ChatGPT leur avait pondu du code de merde lol.
Mon conseil : teste une augmentation sur tes prochaines prospections, tu verras bien si ça passe. Le pire qui puisse arriver c'est qu'on te dise non, et dans ce cas tu ajustes. Mais vu le contexte actuel je pense que tu peux facilement viser 500€ si tu as une bonne expérience.
Code propre, client heureux ?