Ça fait 4 ans que je suis à mon compte en tant que consultant SEO, principalement sur de l'e-commerce. Les deux premières années étaient top, j'avais trouvé mon rythme, mes clients fidèles, et j'arrivais à gérer correctement mon planning.
Mais depuis quelques mois, c'est la descente aux enfers. Entre les mises à jour Google de plus en plus fréquentes qui remettent tout en question, la pression des clients qui veulent du ROI immédiat, et cette course permanente à la veille techno... je sature complètement.
Le pire c'est que j'ai l'impression de tourner en rond. Je passe mes soirées à lire des études de cas, à analyser les SERPs, à optimiser des fiches produits, et au final j'ai l'impression de pas avancer. Sans compter que j'ai du mal à décrocher, même le weekend je check mes positions sur Search Console ?
La goutte d'eau ça a été la semaine dernière : un client m'a engueulé parce que son trafic avait baissé de 15% après la dernière update, alors que j'avais prévenu que ça pouvait arriver...
Du coup je me pose sérieusement la question : est-ce que certains d'entre vous ont vécu ça ? Comment vous avez fait pour vous en sortir ?
J'hésite entre :
- Prendre une vraie pause de quelques semaines
- Réduire mon nombre de clients
- Me réorienter vers du salariat (même si ça me fait mal au cœur)
Vos retours d'expérience m'intéressent vraiment, parce que là je suis un peu perdu...